Histoire de l'Aïkido en France

Me Bonnefond

Période: 1951 - 1957 

- L’aïkido est introduit, pour la première fois en France, parMaître Minoru MOCHIZUKI, en 1951.

- En 1952, Maître Tadashi Abe, délégué officiel de l’aïkikaï de Tokyo, arrive en France et installe définitivement l’aïkido dans notre pays.

- De 1952 à 1955 sous l’égide de ce Maître japonais auquel s’associe le Français André Nocquet les premiers clubs commencent à se développer.

- Puis Maître NOCQUET partira se perfectionner au Japon de 1955 à 1957. A son retour, Maître Tadashi ABE quittera l’Europe mais sera remplacé par de nouveau experts de l’aïkikaï qui se nomment : Maître Noro, Maître Nakazono et enfin Maître Tamura .

- 1957 est l’année de l’arriver de Maître Noro et l’année de la création de la F.F.A.B (Fédération Française d’Aïki Budo) dont le conseiller technique est Maître Nocquet, c’est aussi l’arrivé de Maître Hiroo Mochizuki (fils de Minoru Mochizuki). Il restera en France jusqu’en 1959, puis repartira au Japon, et reviendra définitivement en 1963.

- A cette époque les premiers problèmes apparaissent : les pratiquants de Maître Hiroo Mochizuki fondent leur propre fédération qu’ils appellent F.F.A.T.K (Fédération Française d’aïkido, Taï Jitsu et Kendo). Dans le même temps, un groupe, qui n’accepte pas la tutelle de Maître Nocquet décide de créer l’ A.C.F.A (Association Culturel Française d’aïkido), en 1963.

 

Période: 1964 – 1971

- En 1964 la F.F.A.B et la F.F.A.T.K rejoignent la F.F.J.D.A.

* A la F.F.J.D.A, l’aïkido est constitué par deux groupes :

* A l'extérieur, existe un groupe indépendant l’ A.C.D.A, dont les directeurs techniques seront successivement Maître Noro, Maître Nakazano, puis Maître Tamura.

- L’ année 1969 est celle du premier essai d’unité de l’Aïkido Français. 5000 licenciés cohabitent à la F.F.J.D.A, alors que 1800 pratiquants sont regroupés au sein de l’ A.C.F.A. Guy Bonnefond (photo de gauche) est élu à la présidence de l’ A.C.F.A, qui se structure, s’organise sur tout le territoire grâce à des experts japonais tel que Maître Nakazono, puis Maître Tamura, délégué général officiel de l’aÏkikaï pour toute l’Europe qui se mettra totalement à la disposition de l’ A.C.F.A. Dès lors l’aïkido français ne cessera de s’amplifier. Le Ministère, n’accordant les brevets d’état qu’aux seuls licenciés de l’aïkido fédéral, l’A.C.F.A, décide de rejoindre les deux autres groupes d’aïkido de la F.F.J.D.A en signant une convention d’intégration au sein d’un organisme regroupant les trois écoles d’aïkido, dénommé U.N.A (Union National d’aïkido), qui verra le jour officiellement le 24 juin 1971.

 

Période: 1971 – 1977

- L’U.N.A est désormais composée des trois groupes suivants :

- Monsieur Laselin (Yoseikan) prend la présidence de l’U.N.A qui comprend à cette époque environ 10 000 pratiquants. Les élections pour la nomination des membres du Comité Directeur de l’U.N.A ont lieu le 28 avril 1973 : seuls les deux groupes Yoseikan et CAT votent, les représentants de l’A.C.F.A s’abstiennent. L’assemblée générale de la F.F.J.D.A de septembre 1973 décide de suivre l’A.C.F.A et de ne pas légaliser les élections.

- Monsieur Pfeifer, président d’honneur de la F.F.J.D.A est chargé de réorganiser l’Aïkido français. Pour accomplir cette tâche il s’entoure de Messieurs Lasselin, Bonnefond, Lallee et Lefevre. Ce groupe prend le nom de : Conseil Supérieur de l’ Aïkido.

Un programme commun d’enseignement, tant pour les passages de grades que pour l’examen de professeur d’aïkido, est rédigé par Guy Bonnefond. Ce programme est signé le 23 octobre 1973 par les trois experts. Il est intitulé « Méthode Nationale, Progression de l’enseignement » et « Programme des épreuves Techniques, écrites, orales et pédagogique pour l’obtention du Brevet d’état de Professeur d’aïkido ». Ce travail est présenté au congrès National de l’aïkido qui se déroule à Paris le 1er décembre 1973. Il confirme ainsi l’unité de l’aïkido français.

La France est découpée en cinq inter régions. Cinq hauts gradés de chaque groupe, soit 15 au total, sont chargés de diffuser la méthode national. Trois stages nationaux, dirigés successivement par les experts, sont organisés dans chaque inter régions. Maître Tamura, assisté de Guy Bonnefond et Pierre Chassang, publie le livre intitulé « Méthode National ».

Dès septembre 1975 une tension se manifeste au sein du groupe, Monsieur Lallee démissionne du Comité Supérieur de l’aïkido et rejoint la Fédération Française de Yoseikan Budo nouvellement crée par le groupe Mochizuki. L’agrément fédéral est retiré à monsieur André Nocquet.

Maître Mochizuki préfère laisser à Maître Tamura le soin de diriger les stages nationaux. Le délégué de l’aïkikaï reste donc le seul conseiller technique de l’union National d’aïkido.

- En Novembre 1975 Maître Kisshomaru Ueshiba dirige un grand stage salle Pleyel ou se retrouverons tous les grands experts japonais résidant en Europe.

- En avril 1976 Maître Nocquet crée une fédération intitulée F.F.A.D

- Le 23 avril et le 04 juin 1977 ont lieu les élections du Comité Directeur de l’U.N.A . Guy Bonnefond est élu président et Maître Tamura reste Conseiller Technique National de l’U.N.A. L’assemblée Générale qui se déroule le 18 juin confirme les résultats.

 

Période: 1977 - 1981

- Ce sont quatre années très importante pour l’aïkido, de 10 000 pratiquants, les effectifs atteindront 23500 à la fin 1981. Deux groupe existent en France à cette époque :

Diverses réunions de conciliation (décembre 77, janvier 78, févier 78 et mars 78) se dérouleront au Ministère, mais se soldent par un échec.Les annexes du Brevet d’état d’éducateur Sportif, option Aïkido, mises au point par Guy Bonnefond, sont publiée au Bulletin Officiel du Ministère de la Jeunesse et des Sports le 2 mars 1978.

La F.F.A.M.T se transforme le 31 octobre 1978 en F.F.A.K (Fédération Française d’Aïkido et de Kobudo). Elle comprend trois groupes : le C.A.B ‘Cercle d’aïkido budo ex. F.F.A.D), le C.E.R.A et l’institut Noro.

Deux réunions ont lieu au Ministère, le 5 avril 1979 et le 26 octobre 1979, entre l’U.N.A et la F.F.A.K. Aucun accord n’étant intervenu, le Ministère décide de suspendre les examens du Brevet d’état.

Le YOSEIKAN BUDO présidé par Monsieur Helley quitte la F.F.A.K le 1er septembre 1980 pour s’associer à l’aïkido au sein de la F.F.J.D.A.

La F.F.J.D.A change de nom et devient « Fédération Française de Judo Jiu Jitsu, Aïkido, Kendo, et Disciplines Associées ». L’aïkido apparaît dès lors dans l’objet social et la Fédération et bénéficie de ce fait de la délégation de pouvoir accordée à la F.F.J.D.A par le Ministère ainsi que de la reconnaissance de tous les organismes officiels.

L’U.N.A change de sigle et devient C.N.A (Comité National d’Aïkido).

 

Période : 1981 – 1995

- Dans la F.F.J.D.A les droits et le devoir acquis par les Aïkidokas sont loin d’être compensés par les devoirs qu’implique l’appartenance à une grande fédération dont les structures administratives sont entre les mains des judokas. Certains dirigeants nationaux et régionaux de l’aïkido se sentent de plus en plus mal à l’aise et acceptent difficilement une ingérence des responsables dans les affaires de leur discipline.

- Maître Tamura décide de reprendre sa liberté, suivit par un grand nombre de haut gradés.

- A l’assemblée générale du 25 avril 1982, Maître Tamura signale sont départ. Une succession de démission sont annoncés, dont le président Guy Bonnefond. Deux groupes se forment ; l’un ayant opté pour sont indépendance, l’autre pour le maintien dans la F.F.J.D.A.

- Maître Tamura fonde le 8 mai 1982, la « Fédération Française Libre d’aïkido et de Budo » (F.F.L.A.B). Le siège est fixé à Cannes. C’est le début d’une nouvelle période qui débouche aujourd’hui sur une fédération forte de 30 000 licenciés.

- Parallèlement la deuxième branche de l’aïkido, issue de l’aïkido fédéral dit F.F.A.A.A (Fédération Française d’aïkido, d’aïki Budo et Assimilées) se développe sous l’impulsion d’autres cadres techniques.

-1985 La F.F.L.A.B devient F.F.A.B (Fédération Française d’aïkido et de Budo). Sont président est Monsieur Jean-Paul Avy.

-1987 Tentative d’unification des deux branches de l’Aïkido.

-1989 25e anniversaire de la présence en France de Maître Tamura, avec la participation de l’aîkidoshu Ueshiba.

-1990 Création de la Commission Spécialisé des Grades Aïkido (C.S.G.A), sous la pression Ministérielle.

-1992 Le 12 Décembre, l’assemblée générale de la F.F.A.B élit George Benzaquen à la présidence.

-1994 Les 11, 12 et 13 Novembre 1994, Tamura Shihan reçoit l’hommage de près de 1000 participants dont plus de 900 pratiquants, pour le trentième Anniversaire de son arrivé en France.

-1995 Agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour la création de l’U.F.A (Union des Fédérations d’aïkido), le 7 Novembre 1995. L’union entre la F.F.A.B et la F.F.A.A.A. se fait le 6 avril 1995, les Présidents des deux fédérations sont coprésidents de l’ U.N.A et le Comité Directeur est composé par les membre du Comité Directeur de chaque Fédération.

-1999 Entrée de l’école Iwama Ryu au sein de la F.F.A.B.

-2000 Le Doshu Ueshiba Moriteru à Paris pour un stage de deux jours, les 28 et 29 Octobre. Participations de plus de 1000 Aïkidokas venus de 21 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, du Sud et d’Afrique.

 

 

 

Haut de Page